Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'agenda Alpes-Maritimes avec Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceAlpes-Maritimes  J'annonce 
Vos évènements relayés sur Twitter !  Mode d'emploi

Votre proposition de


Votre correctif ou complément d'information :

Code antispam : 8408 > Recopier le code à 4 chiffres >>>



 

Du 12 septembre 2016 au 29 juin 2017 à Nice.

L’intervention consiste à présenter un petit film de 15 minutes qui se déroule dans une fête à Carthagène en Colombie. Ce film met en scène de façon subtile et non évidente pour un public européen les catégories et les hiérarchies « raciales » de la Colombie. Il permet ensuite une discussion sur les interrogations qu’il fait naître parmi les spectateurs. Le film a été écrit et tourné par un réalisateur sur la base de recherches sociologiques menées notamment par Elisabeth Cunin, directrice du laboratoire Urmis. Elle se propose de présenter le film et de mener la discussion qu’il ne manque pas de susciter.

Public visé :

Lycéens, dans le cadre du programme SES (questions de discrimination) ou histoire (conséquences de l’esclavage), voire langue vivante espagnol (civilisation latino-américaine).

Pour visionner le film : ht tp: unspod.unice.fr video 4131-cartagena-social-club (tp: unspod.unice.fr video 4131-cartagena-social-club)

NB : Une version sous-titrée en français est disponible.

Réalisateur : John Narváez - Durée : 15 min - Genre: Fiction

Synopsis du film : Un caméraman filme la fête privée d'un club social organisée dans la ville de Cartagena de Indias (Colombie). Vues à travers son objectif, les scènes qui se déroulent entre les invités, les serveurs et les musiciens révèlent les silences ordinaires qui les distinguent et les séparent dans un décor qui synthétise le paysage social de la ville et ses hiérarchies raciales. La réalisation s'est appuyée sur des témoignages de discriminations raciales d'habitants de Cartagena étudiés par le groupe de recherche Texcultura (Universidad de Cartagena)

Fiche technique :

Production : Alex Chamorro, Elisabeth Cunin, John Jairo Narváez

Réalisation : John Jairo Narváez, à partir du travail de recherche de Texcultura

Photographie : Lola Méndez

Distribution : Bárbaro Marín

Biographie du réalisateur : John Navárez est diplômé de l'Ecole Internationale de Cinéma et Télévision de San Antonio de los Baños (spécialité Réalisation) en 2005 et de l'Université de Cartagena en Linguistique et Littérature. Son premier court métrage, Cinema Arbol a fait partie de la sélection officielle des Festivals de cinéma de Mar del Plata, San Sebastián et Cartagena.

Intérêt de la séance : Proposer un regard et une discussion sur les catégories « raciales » en sortant du contexte français et européen et en le confrontant à un autre contexte historique, faire réfléchir sur la construction de ces catégories et confronter les interprétations des relations qui se nouent dans une soirée festive entre les invités, les serveurs et les musiciens.

Durée de l’intervention : 55 minutes. (Introduction et présentation du film :  10 minutes, Projection : 15 minutes, Discussion : 30 minutes).
Enregistrement : EMAIL , EMAIL

Intervention des labos dans les classes - Alpes-Maritimes

Dans votre établissement dans les Alpes-Maritimes