Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'agenda Alpes-Maritimes avec Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAlpes-Maritimes

Votre proposition de


Copiez-collez ci-dessous le code du lecteur exportable d'un site de partage vidéo comme Youtube, Dailymotion,etc ...

Vous pouvez ajouter un texte d'explication avant ou après le code du lecteur vidéo, ou un lien vers votre site web.

Code antispam : 6435 > Recopier le code à 4 chiffres >>>



 

Evènement passé.

Du 22 au 23 octobre 2016 à Antibes.

Suite à l'accident du Concorde en Juillet 2000, les aéroports et compagnies aériennes ont souhaité la mise en place d'un système de surveillance automatique des pistes 24h/24 et 7j/7 . Cet accident a très probablement été causé par une lamelle métallique laissée par un autre avion sur la piste. En outre, ces petits objets, appelés FOD (Foreign Object Debris), sont responsables de dégâts considérables pour les compagnies aériennes.

 Les systèmes actuellement en place sur les aéroports de Vancouver, Londres Heathrow ou Boston, utilisent tous un radar opérant dans les bandes millimétriques.

Le radar (RAdio Detection And Ranging) est fondé sur le principe de l'interaction entre une onde électromagnétique émise et les objets (appelés) cibles qu'elle rencontre. Il permet, entre autres, de déterminer la distance aux cibles.

L'expérience que nous proposons illustre le principe de fonctionnement d'un radar opérant dans le domaine millimétrique (76-81 GHz). Dans un premier temps, trois cibles choisies en fonction de leurs propriétés électromagnétiques différentes sont placées dans la scène radar. Une mesure radar est ensuite effectuée puis des calculs appelés post-traitement permettent d'identifier la position des cibles.

Village des sciences et de l'Innovation d'Antibes Juan les Pins

60 Chemin des Sables, 06160 Antibes