Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'agenda Alpes-Maritimes avec Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAlpes-Maritimes

Votre proposition de


Votre correctif ou complément d'information :

Code antispam : 8087 > Recopier le code à 4 chiffres >>>



 

Evènement passé.

Le mercredi 29 mars 2017 à Nice.

Le CIRM et le Conservatoire de Nice membres de l'Université Côte d'Azur présentent :

Conférence Performée

Andrea Giomi

Mercredi 29 mars 2017 au Conservatoire de Nice

Salle C7 à 17h ' entrée libre

Musicien électronique, artiste multimédia et doctorant en Musique à l'UNS et au CIRM, Andrea Giomi oriente ses recherches artistiques et scientifiques vers 'l'étude et le développement des systèmes interactifs pour le contrôle gestuel des processus sonores et visuels dans la scène électronique underground'. Sa réflexion porte sur la dimension analytique et les nouvelles technologies appliquées à la création musicale.

'Geste, son et énaction : une approche écologique du design sonore interactif'

Le mot 'énaction' désigne une forme de connaissance qui se développe dans l'interaction entre l'organisme vivant et l'environnement. En s'inspirant d'une telle définition, cette lecture vise à présenter une approche écologique du design sonore interactif. Dans cette perspective, le geste est conçu comme le médiateur entre la dimension subjective (la représentation musicale interne) et l'environnement externe (le son). Par cela, tous les éléments du processus de création (stratégies de mapping, design sonore et composition gestuelle) sont développés en interaction constante.  

Capter le mouvement et coder le geste. Présentation de différentes typologies de système de captation (capteurs de mouvement embarqués, captation optique et signaux de bio-feedback). Introduction aux diverses stratégies de mapping : top-down et bottom-up.

Dessiner un corps sonore. Introduction aux spécificités du design sonore interactif : création des objets sonores fonctionnels à la manipulation gestuelle ainsi que à la dramaturgie musicale. 

Interpréter l'interaction sonore. Démonstration de différentes possibilités de création gestuelle (gestes fonctionnels, gestes accompagnateurs, gestes rhétoriques) en relation avec les combinaisons offertes par les interfaces et la matière sonore.

Conservatoire de Nice

127 avenue de Brancolar, Nice
Débute à 17H00