Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Appréhender le ciel: l'héritage des premiers astronomes 2018 à Antibes - Alpes-Maritimes / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAlpes-Maritimes

Appréhender le ciel: l'héritage des premiers astronomes 2018 à Antibes / Alpes-Maritimes

Evènement passé.

Du 20 au 21 octobre 2018 à Antibes.

2018 étant l’année européenne du patrimoine culturel, nous proposerons pour cette nouvelle édition des animations basées sur les premières méthodes employées pour l’évaluation de la distance des étoiles : comment calculer la parallaxe des étoiles pour en déduire la vraie distance des étoiles d’une même constellation ? Comment utiliser un astrolabe ? Pour ce faire, notre atelier technique consistera en une maquette du Soleil, de la Terre et d’une étoile, réalisée à partir d’une imprimante 3D, pour expliquer la méthode de détermination de la parallaxe annuelle. Nous expliquerons également le principe d’un astrolabe en présentant d’une part ses différents constituants (la mère, le tympan, l’alidade, l’ostenseur, l’araignée) et d’autre part en faisant une démonstration de son utilisation.

Nous proposons également un atelier de positionnement des étoiles d’une même constellation. Les élèves et le public auront à leur disposition plusieurs socles avec, pour chacun d’eux, le nom d’une constellation et, posées à côté, ses étoiles principales matérialisées par des boules de polystyrène au bout de pics respectant leurs coordonnées d’ascension droite et de déclinaison. Ils devront, dans un premier temps, remettre au bon endroit, les étoiles desdites constellations et, en faisant pivoter l’ensemble à 360 °, ils découvriront que ces étoiles ne sont pas toutes à la même distance et que la figure que l’on voit dans le ciel est bien un effet de projection sur la voûte céleste. Seront représentées la Grande Ourse, le Cygne, le Lion, Orion et le Scorpion.

Pour l’atelier art plastique, nous demanderons aux plus jeunes d'inventer leur propre constellation. Nous mettrons également à la disposition des adolescents et du public un grand tableau magnétique (100 x 140 cm) sur lequel seront représentées les étoiles des constellations du ciel hivernal (Orion, Taureau, Gémeaux, Cocher, Grand Chien et Petit Chien) et où il faudra retrouver les vraies constellations en reliant les étoiles avec des barres magnétiques amovibles.

L’atelier jeu-quizz sera une nouvelle fois l’occasion de tester les connaissances des personnes, jeunes et moins jeunes.

Village des Sciences et de l'Innovation d'Antibes Juan les Pins - Palais des Congrès

60 Chemin des Sables, 06160 Antibes




En savoir plus
Partager :
Facebook



Le Musée Ephémère, l'expo-fascination à Cagnes sur Mer. Du 15 février au 1er mars 2020 à CAGNES SUR MER. 10H00


24 eme Salon de l'immobilier et de la rénovation. Du 27 au 29 mars 2020 à Marseille.


Découverte Équifeel. Du 1er mars au 5 avril 2020 à Touët sur Var. 10H00