Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Détection d’objets sur piste d’aéroport à l’aide d’un RADAR 2016 à Antibes - Alpes-Maritimes / Foxoo
 Alpes-Maritimes
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 18/10/16 | Vues : 41


Détection d’objets sur piste d’aéroport à l’aide d’un RADAR 2016 à Antibes / Alpes-Maritimes

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 22 au 23 octobre 2016 à Antibes.

Suite à l’accident du Concorde en Juillet 2000, les aéroports et compagnies aériennes ont souhaité la mise en place d’un système de surveillance automatique des pistes 24h/24 et 7j/7 . Cet accident a très probablement été causé par une lamelle métallique laissée par un autre avion sur la piste. En outre, ces petits objets, appelés FOD (Foreign Object Debris), sont responsables de dégâts considérables pour les compagnies aériennes.

 Les systèmes actuellement en place sur les aéroports de Vancouver, Londres Heathrow ou Boston, utilisent tous un radar opérant dans les bandes millimétriques.

Le radar (RAdio Detection And Ranging) est fondé sur le principe de l’interaction entre une onde électromagnétique émise et les objets (appelés) cibles qu’elle rencontre. Il permet, entre autres, de déterminer la distance aux cibles.

L’expérience que nous proposons illustre le principe de fonctionnement d’un radar opérant dans le domaine millimétrique (76-81 GHz). Dans un premier temps, trois cibles choisies en fonction de leurs propriétés électromagnétiques différentes sont placées dans la scène radar. Une mesure radar est ensuite effectuée puis des calculs appelés post-traitement permettent d’identifier la position des cibles.

Village des sciences et de l'Innovation d'Antibes Juan les Pins

60 Chemin des Sables, 06160 Antibes




Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions


Suivez @foxoo06 
L'actu des Alpes-Maritimes
avec Twitter