Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les forêts marines méditerranéennes, des habitats menacés à protéger 2018 à Villefranche-sur-Mer - Alpes-Maritimes / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAlpes-Maritimes

Les forêts marines méditerranéennes, des habitats menacés à protéger 2018 à Villefranche-sur-Mer / Alpes-Maritimes

Evènement passé.

Du 13 au 14 octobre 2018 à Villefranche-sur-Mer.

De nombreux organismes marins (algues, invertébrés et poissons) vivent tous en équilibre au sein d’un même écosystème sain. Mais en cas de perturbation, au-delà de certains seuils, ces équilibres peuvent se modifier brutalement.

Par exemple, en cas de surpêche (souvent couplée à une pèche destructive), les herbivores (oursins) prolifèrent. Leur action de surpâturage fait disparaitre les forêts de grandes algues brunes qui sont remplacées par des déserts de surpâturage. En cas d’urbanisation de la côte ou de prolifération de poissons herbivores, les forêts marines sont remplacées par des gazons d’algues corallines.

Venez observer, grâce à deux aquariums et des panneaux animés, les répercussions que certaines activités humaines peuvent avoir sur les écosystèmes côtiers méditerranéens. Un focus sur les Alpes maritimes sera proposé, et en particuliers sur la Rade de Villefranche, ainsi que les actions en cours et envisagées.

Village des sciences de Villefranche sur Mer

Institut de la Mer de Villefranche IMEV, 181 Chemin du Lazaret 06230 Villefranche-sur-Mer




En savoir plus
Partager :
Facebook



Marché potier de Tourrettes sur Loup. Le dimanche 6 septembre 2020 à Tourrettes sur Loup. 09H00


Salon du Bien Etre, Bio & Thérapies Mandelieu. Du 25 au 27 septembre 2020 à Mandelieu la Napoule. 10H00