Inra Village des Agrosciences - Atelier pour les scolaires : Les insectes auxiliaires de la lutte biologique 2018 à Sophia Antipolis / Alpes-Maritimes
Evènement passé.
Le vendredi 05 octobre 2018 à Sophia Antipolis.
Le principe de lutte biologique consiste en l'utilisation de prédateurs naturels appelés 'auxiliaires' ou 'agents de lutte biologique' pour lutter contre les ravageurs de culture sans recourir à l'usage de pesticides, pour une agriculture respectueuse de l'environnement. Les auxiliaires sont des insectes utiles pour l'homme. Aujourd'hui, 20 % des champ de maïs ne nécessitent plus d'insecticide car ils sont protégés d'un papillon ravageur appelé pyrale du maïs par une mini guêpe nommée trichogramme , parasitoïde naturel du papillon.
On distingue deux types d'insectes auxiliaires (utiles) :
Les insectes prédateurs qui se nourrissent des ravageurs. Les parasitoïdes dont la larve se développe à l'intérieur et au détriment du ravageur (ponte à proximité ou dans le ravageur).
Les élèves assisteront à la projection du film Tuer pour naître sur les insectes parasitoïdes, puis ils découvriront et joueront ensuite au plateau de jeu 'STÅL Invasions' qui propose de découvrir le principe de la lutte biologique, ses acteurs, ses enjeux, tout en s'amusant.
Manifestation gratuite, réservée aux élèves de collèges et lycées.
Transport à la charge de l'établissement.
Renseignements & inscriptions : EMAIL EMAIL target=EXTERNE>http://mailto: EMAIL .
Enregistrement : EMAIL
Village des Agrosciences
Inra- 400 route des Chappes - 06903 Sophia Antipolis Cedex