Inra Village des Agrosciences - Les symbioses bactérie-plante 2018 à Sophia Antipolis / Alpes-Maritimes
Evènement passé.
Le dimanche 07 octobre 2018 à Sophia Antipolis.
Les plantes ont besoin de nombreux sels minéraux pour grandir. Les plus importants sont l'azote, le potassium et le phosphore. Les légumineuses comme la luzerne, l'arachide ou le soja ont la particularité de pouvoir réaliser une symbiose avec des bactéries du sol, les Rhizobia, pour fixer l'azote de l'air. La symbiose est réalisée dans de nouveaux organes au niveau des racines appelés nodosités. Dans les nodosités, les Rhizobia vont transformer l'azote gazeux de l'air sous une forme utilisable par la plante, puis le lui offrir. En échange, la plante va donner de la nourriture aux bactéries sous forme de sucres (glucides) qu'elle a fabriqués lors de la photosynthèse et lui offrir un environnement protégé, la nodosité. Cette belle association à bénéfices réciproques s'appelle une symbiose. L'utilisation de cette symbiose permet la réduction de l'utilisation des nitrates, la forme d'azote utilisée pour fertiliser les plantes, qui pollue les sols et les réserves d'eau potable. Ainsi une utilisation raisonnée de cette symbiose pourrait permettre de diminuer la pollution liée à l'agriculture.
Dans le cadre de la Fête de la Science 2018, l'Inra et son pôle « Santé des Plantes » de Sophia Antipolis ouvre ses portes au public le dimanche 7 octobre 2018 de 10h à 16h30, sur inscription (fermé le samedi).
Dans le cadre du plan vigipirate, l'entrée au Village des Agrosciences est gratuite mais l'inscription est obligatoire à l'adresse mail suivante : EMAIL EMAIL target=EXTERNE>http://mailto: EMAIL .
Enregistrement : EMAIL
Village des Agrosciences
Inra- 400 route des Chappes - 06903 Sophia Antipolis Cedex
Débute à 10H00