Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Un peu plus près de l’Univers, l'Observatoire de la Côte d'Azur propose des ateliers autour du système solaire et de la lumière afin d'aider le public à mieux comprendre l’Univers dans lequel il habite. 2016 à Antibes - Alpes-Maritimes / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceAlpes-Maritimes  J'annonce 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 22/07/17 | Vues : 32


Un peu plus près de l’Univers, l'Observatoire de la Côte d'Azur propose des ateliers autour du système solaire et de la lumière afin d'aider le public à mieux comprendre l’Univers dans lequel il habite. 2016 à Antibes / Alpes-Maritimes

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 22 au 23 octobre 2016 à Antibes.

Le stand de l’Observatoire de la Côte d’Azur présentera les différents axes de recherche menés au sein de ses laboratoires. Des ateliers seront proposés aux classes de primaire et de collège pour les aider à mieux comprendre l’Univers dans lequel ils habitent. Les plus petits connaîtront les secrets du système solaire et ses caractéristiques, pendant que des ateliers autour de la lumière et la spectroscopie seront présentés aux élèves du secondaire.

Le stand de l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA) propose au visiteur de s’approcher de l’astronomie et des recherches menées dans ses laboratoires. Deux axes principales seront présentés dans les ateliers proposés cette année : l’étude du système solaire, et l’étude de la lumière et l’information qu’elle peut nous apporter sur les étoiles.

Les différentes composantes du système solaire seront présentées sous forme de jeux. Les enfants devront identifier les planètes, les classer par taille et les mettre à la bonne place dans le système solaire. Les petits corps seront également identifiés et mis à l’endroit adéquat. Nous aborderons également les caractéristiques de chaque objet, en les comparant les uns des autres. Une explication sera faite pour les enfants et le grand public du week-end sur l’importance de l’OCA dans la détermination de la structure actuelle du système solaire (le modèle de Nice), et également autour des recherches de la position de la neuvième planète.

Les enfants plus âgés traiteront le sujet de la lumière à l’aide d’un autre atelier : comment à l’aide de la lumière décomposée dans ses différentes longueurs d’onde sommes-nous capables d’en tirer des informations sur la composition ou la température des étoiles ? Nous rappellerons les contributions de l’OCA à de grands projets d’instrumentation pour des télescopes situés au Chili, qui permettent l’étude de l’Univers par l’étude précis de la lumière que les astres nous envoient.

Pendant le week-end, des discussions entre des chercheurs et le grand public seront encouragées, pour permettre aux visiteurs du stand de comprendre les recherches menées dans l’Observatoire et de poser les questions sur l’Univers qu’ils souhaitent voir abordées. Des activités ludiques autour de l’astronomie pour des enfants complèteront cette ouverture du week-end.

--

L'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) est un établissement public autonome de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des sciences de la Planète et de l'Univers et des sciences connexes. Il est lié par convention à l'Université de Nice-Sophia Antipolis (UNS). Environ quatre cent cinquante personnes travaillent en son sein, chercheurs ou personnels relevant des métiers d'appui de la recherche. Il regroupe trois laboratoires ou « unités » dénommées ARTEMIS, Lagrange et Géoazur et une unité de services dénommée Galilée. Les diverses activités se déroulent sur quatre sites : le Mont Gros à Nice, siège social et site de l'ancien Observatoire de Nice, le Plateau de Calern, les campus Valrose et Sophia Antipolis de l'UNS. L'OCA est le dépositaire d'un patrimoine naturel, scientifique, technique, architectural et artistique exceptionnel, dû notamment à l'intervention de R. Bischoffsheim, mécène averti, et C. Garnier, architecte célèbre, aux origines de l'Observatoire de Nice.

Les recherches menées à l'OCA s'étendent de l'astronomie et de l'astrophysique et des géosciences, théoriques, observationnelles ou instrumentales, à la physique et aux mathématiques appliquées, dans leurs relations avec la mécanique des fluides ou le traitement du signal et des images par exemple, ou enfin à l'histoire des sciences et à l'inventaire et l'analyse du patrimoine. L'OCA est également impliqué dans des « grands projets » concernant des instruments au sol ou dans l'espace, de façon déterminante dans certains cas. Parmi les thèmes de recherche, notons en particulier : ondes gravitationnelles, métrologie et traitement de données pour ARTEMIS ; cosmologie théorique et observationnelle, histoire du système solaire, turbulence dans les fluides et les plasmas, physique solaire, traitement des images, histoire institutionnelle des observatoires, physique des étoiles et de leur environnement, instrumentation, physique de l'atmosphère terrestre et traitement d'images pour Lagrange ; dynamique de la lithosphère à terre et en mer, géodésie, imagerie et tomographie sismique pour Géoazur.

Si la recherche est la mission première de l'OCA, celui-ci doit aussi, de par ses statuts, contribuer à la diffusion des connaissances auprès des divers publics. Il s'agit au premier chef de l'accueil des divers publics, de la mise en valeur scientifique des patrimoines, des relations avec le monde éducatif pré-universitaire et de la communication et de la médiation scientifique.

Village des sciences et de l'Innovation d'Antibes Juan les Pins

60 Chemin des Sables, 06160 Antibes




Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions