Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Rencontre pour l'Emploi Industriel REI Côte d'Azur 10ème édition 2017 à Nice - Alpes-Maritimes / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceAlpes-Maritimes  J'annonce 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 20/08/17 | Vues : 14


Rencontre pour l'Emploi Industriel REI Côte d'Azur 10ème édition 2017 à Nice / Alpes-Maritimes

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Le jeudi 23 mars 2017 à Nice.

Contexte :

L’Industrie et ses métiers souffrent, en France et particulièrement dans notre région, d’un déficit d’image auprès des jeunes et du public. Cette réalité engendre une problématique de recrutement de personnes formées/qualifiées sur des métiers techniques qui peut freiner le développement des entreprises. Pourtant il existe dans le département plusieurs établissements d’enseignement préparant des jeunes à ces métiers. Le constat est que tous ne choisissent pas d’exercer des emplois en phase avec leur formation dans des entreprises industrielles. La cause principale est une vision erronée des réalités qui peut être rétablie par de meilleurs échanges entre entreprises, écoles et étudiants.

Les représentants du secteur industriel azuréen se sont donc engagés avec les représentants de l’enseignement technique dans une action pragmatique destinée à valoriser les activités industrielles et les perspectives professionnelles dans le département.

Le projet de Rencontre pour l’Emploi Industriel Côte d’Azur recherche d’une part à apporter des réponses efficaces sur le plan de l’insertion professionnelle et d’autre part à développer une relation régulière et pérenne entre l’Entreprise l’Ecole et les Etudiants.

Partenaires :

L’Association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne (APPIM), ?La Chambre de Commerce et de l’Industrie Nice Côte d’Azur, ?L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Côte d’Azur (UIMM), ?L’Education Nationale, Le Rectorat de l’Académie de Nice et les établissements d’enseignement professionnel et technique des Alpes-Maritimes (liste en dernière page), ?L’Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique 06 - (AFDET).

Objectifs :

? Promouvoir durablement l’Industrie azuréenne et ses métiers auprès des futurs diplômés et des enseignements. Donner une juste représentation du contexte et des opportunités du secteur industriel.

? Favoriser l'insertion professionnelle dans un contexte de proximité pour :

Contribuer à concrétiser professionnellement les formations techniques dispensées : stage, alternance et emploi.Répondre opérationnellement à la problématique de recrutement de personnes formées/qualifiées sur des métiers techniques.

? Développer une relation pérenne et utile entre l’Ecole et l’Entreprise, créer les conditions d’échanges réguliers entre les représentants de l’Industrie de la Côte d’Azur, les enseignants et les étudiants des filières techniques : développer la relation Ecole - Entreprise.

Participants :

? Etudiants : Bac Pro, BTS dernière année uniquement et Licence Pro issus de formation en génie mécanique, génie électrique, électrotechnique et électronique, maintenance et Informatique sortant du milieu scolaire (diplômés) au mois de Juillet 2014, ? Enseignants des formations techniques (Chefs d’établissements, Professeurs, Chefs des travaux…), ? Entreprises : toute industrie du département.

Programme :

12h00 – Déjeuner/préparation des ateliers14h00 - 2 Ateliers thématiques en parallèle (1h30) ATELIER 1 . Electrotechnique et Energie ; Electronique, informatique industrielle et numérique (réalisation et maintenance) ATELIER 2 . Mécanique : conception, production et maintenance ATELIER 

Réunissant : représentants des entreprises/ étudiants/ enseignants.

Un modérateur, issu de l’entreprise, accompagné d’un enseignant, organisent les présentations, gèrent le timing, suscitent les questions et les réponses selon le déroulé suivant :

? Entrée en matière : présentation générale du contexte sur le secteur considéré (modérateur) ? Le modérateur pose 1 question (préparée par 1 étudiant) à la première entreprise. L’entreprises apparait en tribune et présente brièvement son activité en s’appuyant sur sa diapositive de présentation (2 minutes) et répond à la question. Les autres entreprises sont également invitées à répondre. Le modérateur passe ensuite à la deuxième entreprise et pose la deuxième question puis ainsi de suite. Le temps consacré à chaque question ne doit pas dépassée 5-7 minutes. ? Les étudiants sont invités à poser leurs questions directement aux entreprises à la fin des échanges.

Les entreprises peuvent être représentées dans plusieurs ateliers selon leurs activités.

15h30 - Entretiens individuels sous forme de « speed dating » (1h30) Echanges rapides et directs entre étudiants et représentants d’entreprises pour des questions complémentaires et des dépôts de CV.

? Un espace « Bureau » est mis à disposition de chaque entreprise participante, ? Les étudiants s’adressent par ordre d’arrivée aux interlocuteurs d’entreprises selon un temps défini : 3 minutes (méthode du « speed dating »), ? Les étudiants déposent un CV de demande de stage, d’alternance ou d’emploi.

17h00 – Fin de la Rencontre Un Jeu concours est organisé pour stimuler les interactions entre élèves et entreprises. Une question préparée par un élève par atelier sera tirée au sort. 2 élèves sont donc tirés au sort. Des questions sur la manifestation leurs sont posés. Le premier arrivé à 3 réponses exactes gage un lot.

IUT Nice Côte d'Azur

41 Boulevard Napoléon III, 06200 Nice, France
Débute à 12H00




Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions