Le Cours Saleya à Nice / Alpes-Maritimes
Nice (Alpes-Maritimes).
Le Cours Saleya est la principale voie piétonne du Vieux-Nice. Parallèle au quai des Etats-Unis, il prolonge la rue saint François de Paule vers l'ouest, de la rue Louis Gassin à la place Charles Félix.
Le 22 juillet 1861, la municipalité de Malausséna approuve la création sur le Cours du premier marché aux fleurs, fruits et légumes de la ville. En 1892, le corso du carnaval abandonne le Cours et migre vers la ville nouvelle. Les boutiques de luxe suivent le mouvement et s'installent sur le quai, l'avenue de la Gare et la place Masséna. Le Cours perd son caractère festif.
En 1900, il est couvert par une halle métallique à usage du marché. En 1930, la couverture métallique existante est remplacée par une construction en béton. Dès lors, en dehors des horaires de marché, le Cours se transforme en un vaste parc à voitures où le piéton est exclu.
Dès 2009, dans le cadre du 150ème anniversaire du rattachement de l'ancien comté de Nice à la France, la ville de Nice entreprend son embellissement aux travers d'importants travaux de rénovation.
Nice (06)