Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Docteur Alain Frère, maire de Tourrette-Levens - Alpes-Maritimes / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAlpes-Maritimes
Source : #3452 Publié le 31/07/09 | Vues : 3860

Le Docteur Alain Frère, maire de Tourrette-Levens / Alpes-Maritimes

Tourrette-Levens (Alpes-Maritimes).

Le Docteur Alain Frère est non seulement Vice Président du Conseil général des Alpes-Maritimes et président de la commission culturelle de ce dernier, il est aussi le maire de Tourrette-Levens.

photo du docteur Alain Frère

Comme il le dit, s'il vient d'être réélu avec 100 % des voix, ce n'est pas le maire qui l'a été, mais simplement le médecin. Car il a été le généraliste de Tourrette-Levens pendant 32 ans. Il était celui qui se lève la nuit, « l'ami du peuple » comme il aime à le souligner.

Alain Frère admet qu'il n'a pas que la politique, il a une passion : le cirque. Depuis l'âge de quatre ans où au lieu de jouer avec ses soldats de plomb il les transformait en acrobates, cette passion ne s'est jamais tarie. Et lorsqu'en 1974, un prince charmant du cirque, qui en était amoureux, a voulu créer un événement autour du cirque, il a demandé à Alain Frère de l'aider. Ce dernier l'a entouré, conseillé pour que cette manifestation devienne la plus importante au monde.

Alain Frère aime à dire qu'il est un homme heureux de pouvoir vivre sa passion et de réaliser que le « fan » de cirque peut maintenant aider cette extraordinaire manifestation.
Le Docteur Frère connaît ainsi pratiquement tous les directeurs de cirque du monde ainsi que les artistes qui y travaillent.

Cette histoire simple se perpétue et a conduit Alain Frère aux côtés de la princesse Stéphanie à continuer son oeuvre. Il a d'ailleurs ouvert son propre Musée du
Cirque qui est un des fleurons de Tourrette-Levens.


Le Musée du Cirque:

Déjà, durant le septennat de Valéry Giscard d'Estaing, il a fait reconnaître, par le ministre de la Culture, le cirque comme spectacle culturel afin qu'il puisse être aidé.

L'infatigable médecin a ensuite participé activement à la création du Fonds de modernisation du cirque français. Cette même passion le conduit aux côtés du
prince Rainier III de Monaco pour la création en 1974 du Festival International du Cirque dont il est toujours l'un des principaux conseillers artistiques.

« Frère », comme il est appelé dans le milieu du cirque, a rassemblé patiemment dans le vaste sous-sol de sa maison tous les objets précieux amassés aux cours de ses voyages et rencontres. La plupart de ces objets lui ont été offerts par les grandes familles du cirque : Knee, Rancy, Pinder, Amar, Bouglione, Zavatta, Gruss, Médrano et Alfred Court de Payen, l'un des plus grands dompteurs de tous les temps.

Sans compter les achats que le passionné effectue à travers toute la planète pour enrichir ce musée d'exception, véritable mémoire vivante de tout un monde.

Les derniers membres de ces illustres dynasties viennent souvent à Tourrette-Levens, contempler avec une intense émotion ces glorieux souvenirs, comme pour un pèlerinage
aux sources de leur art.

Le mur et le sol du musée sont tendus de rouge. « Le rouge, explique le docteur, est la couleur du cirque qui met en valeur toutes ces reliques. »

Au milieu des costumes de clowns, de Monsieur Loyal et des paillettes, on trouve l'exception, l'objet de convoitise : l'affiche unique du spectacle de Léotard qui en 1859, à Paris, a présenté pour la première fois un numéro de trapèze volant. La tradition veut que depuis 1975, l'artiste primé au Festival de Monte-Carlo pose avec son Clown d'or devant cette affiche.

Autre curiosité, Douchka, une panthère des neiges apprivoisée du dompteur Court de Payen qui a été offerte naturalisée à Alain Frère. On peut aussi admirer les postiches de Grock, la perruque de Charlie Rivels et d'innombrables tableaux, affiches, cartes postales, enfin tout ce qui fait l'univers du cirque.

Des expositions temporaires ont montré une partie de ces trésors, à Acropolis en 1990/1991, à Monaco, en 2003 par exemple.

Les visites, gratuites, sont possibles uniquement pour les groupes sur demande à la mairie de Tourrette-Levens. Tel : 04.939.100.16.


Le serviteur de la culture :

Mais Alain Frère est aussi un impénitent travailleur de la culture. Il oeuvre depuis de nombreuses années au soutien de tous les acteurs cuturels des Alpes-Maritimes en tant que président de la commission culturelle du Conseil général du 06. On lui doit pour les plus récentes des réussites exceptionnelles : les «Estivales» lors des mois d'été qui permettent aux Azuréens comme aux touristes de découvrir le département grâce à plus de 200 spectacles qui amènent chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs à découvrir nombres de créateurs.

C'est la même chose pour les manifestations incontournables que sont devenues : « C'est pas classique ! », 4 jours de musique classique à Nice Acropolis offerts au public, mais aussi « 06 en scène» qui est devenue la vitrine de la jeune création du 06 et là aussi permet à plus de 30000 jeunes de découvrir gratuitement sur 3 journées des créateurs, des nouvelles technologies, de nouveaux modes de création grâce à des ateliers.

Récemment c'est le Musée des Arts asiatiques qui accueille une exposition autour du peuple mongol et de son légendaire leader : Gengis Kahn.
Tourrette-Levens, 06


En savoir plus
Partager :
Facebook



Avant de s'éteindre, le poète Eric ENDERLIN présente Escapades et estocades. Du 17 octobre 2024 au 31 mai 2025 à NICE.