Exposition Dimitri - Garnier 2012 à Eze / Alpes-Maritimes
Evènement passé.
Du 1er au 8 juillet 2012 à Eze.
Le premier, Jean-Eric Garnier, travaille sur l'empreinte du temps. Ses peintures ressemblent à ces fresques où l'on découvre en grattant les différentes épaisseurs, des strates temporelles où chaque époque a recouvert celle l'a précédée. On désespère parfois de voir apparaitre le visage d'une femme. 'la beauté passe par le visage féminin, c'est un peu comme dans Dante, il y a toujours le visage de Béatrice qui domine' dit-il. Il laisse le temps faire son ouvrage, n'hésitant pas à accélérer la patine de ses oeuvres. Jean-Eric Garnier est aussi graveur. Ses eaux fortes ressemblent à des écritures laissées par d'antiques civilisations inconnues.
Le second, Dimitri Parant, explore et exploite les propriétés de la vision humaine , anamorphoses et rémanence, depuis plusieurs années. Ses créations mettent en relief les imperfections ou les étrangetés de notre système visuel car plus que l'oeil c'est notre cerveau qui est le jouet de certaines illusions. Il incite le spectateur à s'interroger sur la véracité des choses observées. L'objet observé correspond-il davantage à l'image imprimée sur notre oeil ou celle qui subsiste notre cerveau ? L'observateur a-t-il une influence sur l'objet observé ? Il rejoint là les interrogations des philosophes antiques jusqu'aux physiciens du XXe siècle, et en particulier Schrodinger.
Fort de son expérience dans le monde virtuel, Dimitri a développé une nouvelle forme d'art : la peinture en Rémanence. Par des jeux de couleurs et de volume, l'artiste exploite notre faculté à mémoriser des codes de couleur et à les projeter mentalement en fermant les yeux, ou en regardant une surface vierge.
Jean-Eric Garnier est né en 1959 à Paris, il faits es études à l'école Rudolf Steiner. Il ya dans ses oeuvres un travail d'archéologue, à la différence que celles-ci sont en voie de devenir et non de destruction. Dans ses estampes, l'artiste passionné par les écritures anciennes accumule les signes. Les architectures sont également présentes, évoquant tantôt Venise, tantôt Eze, en témoigne une des chapelles de l'Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Eze village.
Exposition Dimitri - Garnier
du 1er au 8 juillet 2012
Galerie municipale
8 Rue de la Paix
06360 Eze
Entrée libre