Exposition de Vincent Ganivet 2011 à Nice / Alpes-Maritimes
Evènement passé.
Du 5 février au 5 juin 2011 à Nice.
Né en 1976 à Suresnes (92), Vincent Ganivet vit et travaille à L'Île-Saint-Denis (93). Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 2003, ce jeune artiste développe une pratique artistique de l'absurde et de l'éphémère. En effet, Vincent Ganivet crée des oeuvres à partir de matériaux bruts, d'objets et de phénomènes du quotidien détournés de leur fonction initiale. Il s'amuse à transformer un dégât des eaux en une installation ou bien encore un feu d'artifice en une peinture murale.
De ce fait les objets révèlent leur nature cachée, apportant ainsi au banal une certaine beauté et à l'accident une vraie poésie. Plus récemment, il s'intéresse de près à une pratique de la sculpture pure en utilisant uniquement le parpaing créant ainsi des oeuvres qui ont l'équilibre fragile d'un chantier en suspens. En jouant de l'assemblage et de l'accumulation de ce matériau brut, Vincent se veut bâtisseur et crée des architectures, rappelant tantôt celles des cathédrales gothiques tantôt celles des jeux de construction comme les "LEGO", à la limite du point de rupture et de l'effondrement.
Après une présentation de deux oeuvres très remarquées dans l'exposition Dynasty au Palais de Tokyo et au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, Vincent Ganivet se lance dans la "construction" d'une nouvelle structure de parpaings pour son exposition au MAMAC de Nice.
Musée d'Art moderne et d'Art contemporain
06364 Nice
Du 5 février au 5 juin 2011
Tél : +33 (0)4 97 13 42 01
plus de détail sur l'exposition de Vincent Ganivet
Nice, 06