Fête de la Sainte Fleur 2009 à Saint Laurent du Var / Alpes-Maritimes
Evènement passé.
Le dimanche 04 octobre 2009 à Saint Laurent du Var.
Cette année la thématique "Fleur et Nature" mettra en lumière le milieu environnemental , si précieux à l'horticulture et aux fleuristes.
La Fête de la Sainte Fleur est organisée par l'association de la Sainte-Fleur, en partenariat avec l'office de tourisme de Saint-Laurent-du-Var, avec la participation des fleuristes laurentins.
Programme :
10 heures : Messe en l'église du Vieux Village.
11 h 30: Défilé en musique départ Place Castillon-avenue des Pugets, square Médecin, rue Desjobert. Arrivée sur le parvis de l'hôtel de ville (côtéParc Layet).
- Distribution de fleurs par les jeunes filles «en fleurs».
- Exposition à l'espace Grappelli , Hôtel de ville, du jeudi 1er au vendredi 9 octobre 2009.
- Compositions florales et sculptures en métal recyclé.
Qui était Sainte Fleur ?
Sainte Fleur est née à Maurs dans le Cantal vers 1300...
Qualités mystiques et d'une grande force contemplative, elle a dédié sa vie à la prière.
Amour du Christ et amour de son prochain ont été ses maîtres mots. Toute sa vie sainte Fleur,religieuse hospitalière de St-Jean au XIV e siècle demeura
dans un prieuré, à St-Julien d'Issendolus, sur la route de Figeac à Rocamadour. Elle y fut admirable, bien entendu, et réussi à ne pas dormir pendant 3 ans, grâce à la prière et aux offices.
Patronne des fleuristes, Fleur par sa célébration, nous invite aussi à redécouvrir notre tradition florale. C'est l'occasion de promouvoir les savoir-faire artisanaux des métiers traditionnels de la fleur qui représentent près de 24 000 emplois.
De l'horticulteur au fleuriste, il y a mobilisation de savoir-faire qui font partie intégrante du patrimoine.
C'est donc aussi une fête culturelle et corporative dédiée aux fleuristes et producteurs de fleurs qui ont su véhiculer dans le temps savoir-faire, goût et valeurs à cette production de prestige.
On fête la Sainte Fleur à toutes les jeunes filles qui portent des noms de fleur ou de fruit. C'est ouvert, vous pouvez appeler votre fille de tous les noms de fleur possibles : Amaryllis, Réséda, Cerise, etc. Sauf quelques-unes : Flore, car il y a une sainte Flore, Vierge et Martyre romaine, ou encore Marguerite, car c'est plutôt la sainte qui a donné son nom à la fleur.
Saint Laurent du Var, 06