Le Fétichiste 2011 à Nice / Alpes-Maritimes
Evènement passé.
Du 6 janvier au 17 février 2011 à Nice.
Un personnage parle. Il se parle à lui-même. Il s'écrit à lui-même dans son journal intime. Procédé littéraire irremplaçable, parce qu'il est le plus propre à compromettre le lecteur en le confrontant directement à l'auteur. C'est également celui qui offre le plus de chance de vie et de survie à toutes les folies. (...) C'est un pauvre fou. On rit. Mais en même temps, l'histoire qu'il raconte est navrante, déchirante.
En outre, elle met en cause l'ordre social dans lequel nous vivons. Les hommes "normaux" aiment le corps des femmes. Les dessous féminins peuvent bien être pour eux évocateurs de délices à venir. Ils sont faits pour être enlevés, arrachés au besoin. (...) Les vêtements sont des inventions sociales. Ils signalent et symbolisent un ordre et des convenances. (...) Avoir raison au fond.
C'est le ressort principal de tous mes personnages. Ils savent tous plus ou moins clairement que la réalité ne se distingue du rêve que par une plus grande rigueur logique, et que si je parviens à donner à mon rêve une rigueur logique supérieure à celle de la réalité, il surclassera la réalité, prendra sa place et la refoulera dans le domaine des songes creux. Fous furieux, grotesques, voire criminels, mais d'une sagesse d'autant plus efficace qu'elle chemine au coeur des choses... (..) Il est bien de leur espèce ce fétichiste, petit caissier dans une banque d'Alençon qui s'obstine à préférer les falbalas aux chairs qu'ils voilent. Si cette inspiration devait recevoir un nom en isme, on pourrait parler à son propos d'hyperrationalisme.
Le fétichiste et la plupart de mes héros nous donnent l'exemple d'une folie positive, constructive, architecturale." Michel Tournier
Le Fétichiste
Du 06 janvier au 17 février 2011
Théâtre National de Nice
Salle de répétitions
06300 Nice
Tél : 04 93 13 90 90
Nice (06)