La leçon de Cinéma de Costa-Gavras 2011 à Nice / Alpes-Maritimes
Evènement passé.
Le vendredi 15 avril 2011 à Nice.
La Cinémathèque de Nice accueille le grand réalisateur Constantin Costa-Gavras pour une Leçon de cinéma, le vendredi 15 avril 2011 à 19h30, soirée au cours de laquelle il analyse plusieurs séquences de ses films. A cette occasion, la Cinémathèque propose une rétrospective de son oeuvre pendant tout le mois d'avril. « Cinéaste engagé contre toute les oppressions » (Samuel Douhaire, Télérama).
Costa-Gavras décline la « révolte » d'une infinité de manières. Chaque film est une dénonciation d'un dysfonctionnement de la société. « Avec des films comme L'Aveu ou Z, j'ai voulu investir un pan de cinéma peu exploité, celui qui est en prise directe sur l'évènement politique ». (Costa Gavras)
Costa-Gavras débute comme assistant metteur en scène de René Clair, Yves Allégret, René Clément, Henri Verneuil, Jean Giono, Jacques Demy, Marcel Ophuls et Jean Becker. Il réalise son premier long métrage, Compartiment tueurs, un polar, grâce à l'appui d'Yves Montand et Simone Signoret.
Son goût pour les faits politiques et historiques apparaît dès son deuxième film, Un homme de trop, consacré à la Résistance. Dénonciation de la Dictature des Colonels en Grèce, Z, une adaptation du roman de Vassili Vassilikos, remporte de nombreux prix dans de prestigieux festivals, dont le Prix spécial du Jury à Cannes. Dans la même veine, L'Aveu revient sur les procès staliniens, et offre à Yves Montand un de ses rôles les plus marquants.
Costa-Gavras touche un large public avec des sujets politiques qu'il traite de façon à inciter le spectateur à la réflexion. Avec Etat de siège, Section spéciale et Missing, tourné aux Etats-Unis et couronné par la Palme d'or au festival de Cannes, le cinéaste dénonce les avatars du totalitarisme et défend les Droits de l'Homme.
Après une incursion dans le cinéma sentimental, Clair de femme, et la comédie, Conseil de famille, Costa-Gavras retourne vers son genre de prédilection, le thriller politique, avec La Main droite du diable où il s'attaque au Ku-Klux-Klan. Il remporte l'Ours d'or au Festival de Berlin en 1990 avec Music Box, un film sur la traque des criminels de guerre.
Après avoir critiqué le pouvoir des médias dans Mad City, le réalisateur signe le très controversé Amen, dans lequel il dénonce le silence du Vatican sur l'extermination des Juifs. Avec Le Couperet, Costa-Gavras signe une farce sociale macabre sur le chômage. Son dernier film en date, Eden à l'Ouest, est une Odyssée des temps modernes pour évoquer le sort des exilés.
Nommé Président de la Cinémathèque française une première fois en 1982, Costa-Gavras occupe à nouveau ce poste depuis 2007 et travaille sur un nouveau projet.
La leçon de Cinéma de Costa-Gavras
Le 15 avril 2011 Ã 19h30
Cinémathèque de Nice
Acropolis
Esplanade du Président John Fitzgerald Kennedy
06300 Nice
Tél : 04 92 04 06 66
Fax : 04 92 04 07 47