Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'Église Sainte-Philomène à Le Cannet - Alpes-Maritimes / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAlpes-Maritimes
Source : #13768 Publié le 11/04/11 | Vues : 71

L'Église Sainte-Philomène à Le Cannet / Alpes-Maritimes

Le Cannet (Alpes-Maritimes).

L'Eglise paroissiale Sainte-Catherine ne suffisant plus aux besoins d'une population qui n'arrêtait pas de s'accroître, l'abbé Bovis, curé du Cannet, décide d'en construire une plus spacieuse et plus claire. De nombreux Cannettans offrent de l'argent ou des dons, mais la municipalité refuse de participer à l'entreprise. L'abbé Bovis réalise alors un tour de France afin de récolter des fonds pour sa construction. A son retour, il reçoit un terrain en centre-ville.


Les travaux commencent le 1er octobre 1877, toujours sans l'accord de la municipalité. Ouverte au culte le 2 avril 1882, mais consacrée église paroissiale qu'en 1907, elle est baptisée Eglise Sainte-Philomène. Saint-Vianney contribua à répandre en France la dévotion à cette sainte. La rencontre de l'abbé Bovis avec Jean Marie Baptiste Vianney, dit le curé d'Ars, est à l'origine de cet édifice et de ce culte.

Sainte-Philomène est la seule sainte canonisée sans que l'on connaisse historiquement sa vie. La tradition veut qu'elle ait trouvé la mort en l'an 275 à Rome. Les reliques de cette vierge, martyrisée sous Dioclétien, auraient été découvertes en 1802 dans les catacombes de Rome. Devant les nombreux miracles provoqués par ses reliques, le curé d'Ars au retour d'un voyage en Italie, a suggéré au curé du Cannet de baptiser de ce nom sa nouvelle église.

L'Eglise Sainte-Philomène
Rue des Prés
06110 Le Cannet



En savoir plus
Partager :
Facebook



Avant de s'éteindre, le poète Eric ENDERLIN présente Escapades et estocades. Du 17 octobre 2024 au 31 mai 2025 à NICE.