Une Maison de poupée 2012 à Nice / Alpes-Maritimes
Evènement passé.
Du 1er au 4 février 2012 à Nice.
Ibsen, auteur du XIXe siècle, met en scène une femme qui s'apprête à tout quitter, le confort matériel, ses enfants, son mari... Une Maison de poupée est un texte qui va au-delà de la question du féminisme. La pièce pose comme question essentielle le respect de la personne et la nécessité vitale pour un couple que chacun puisse se sentir considéré comme un individu à part entière. La renaissance de Nora ne peut passer que par le départ, que par l'abandon de sa situation.
Tout quitter, renoncer au confort bourgeois est la condition même de son émancipation. Elle ne peut se reconstituer, renaître qu'en remettant tout en cause. Cette femme est passée des bras de son père à ceux de son mari, Torvald. Elle était une "enfant-poupée" pour son père, est devenue un "oiseau-joueur", une "femme-poupée" pour son mari. Depuis sa naissance elle joue le rôle que les autres lui assignent. S'apercevant que pour son mari elle n'a aucune autonomie, ni reconnaissance, elle décide de quitter l'espace familial pour se constituer enfin comme sujet. >Jean-Louis Martinelli.
Henrik Ibsen / Texte français Jean-Louis Martinelli, Grégoire OEstermann, Amélie Wendling / Mise en scène Jean-Louis Martinelli / Avec Marina Foïs, Alain Fromager, Laurent Grévill, Bénédicte Cerruti, Grégoire OEstermann, Martine Vandeville et en alternance Noé Aouadi, Prune Brochier, Darius Delucis, Théo Ghilbert, Anaïs Gueguen, Tom Olindo / Production Théâtre Nanterre-Amandiers
Une Maison de poupée
Du 01 au 04 février 2012
Salle Pierre Brasseur
Théâtre National de Nice
Promenade des Arts
Carabacel, 06000 Nice
Tél : 04 93 13 90 90