Mise en eau de l'usine de traitement des eaux usées du bassin cannois Aquaviva à Cannes / Alpes-Maritimes
Cannes (Alpes-Maritimes).
Le 22 décembre 2011, le député-maire de Cannes, également président du Syndicat intercommunal d'assainissement unifié du bassin cannois (SIAUBC) et le directeur général adjoint de Lyonnaise des eaux ont procédé à la mise en eau de l'usine de traitement des eaux usées Aquaviva.
La mise en eau constitue la phase préliminaire de l'entrée en service de l'usine des eaux usées. Ce processus qui s'échelonne sur quatre mois (jusqu'en mars 2012) consiste à augmenter progresssivement la charge en eaux usées de la nouvelle usine de manière à ce que la flore bactérienne et la microfaune (la biomasse) aient le temps de se mettre en place et d'atteindre la concentration optimale requise dans les bassins aérés. Durant cette étape, l'ancienne et la nouvelle stations continueront à fonctionner en parallèle.
Cette nouvelle phase répond à l'engagement de la Ville de Cannes et du SIAUBC de respecter le lancement de l'ouvrage avant le 31 décembre 2011.
A la pointe des exigences environnementales, et grâce à ses performances techniques, Aquaviva est la première station d'épuration carboneutre au monde.
Quelques chiffres :
- capacité de traitement de 300 000 équivalents-habitants à la mise en service ;
- 8 communes du bassin cannois (Auribeau-sur-Siagne, Cannes, Le Cannet, Mandelieu, Mougins, Pégomas, La Roquette-sur-Siagne et Théoule-sur-Mer) raccordées ;
- 15 millions de m3 d'effluents par an.
Plus de détails sur Aquaviva
Cannes, 06