Le Museaav à Nice / Alpes-Maritimes
Nice (Alpes-Maritimes).
Musée Usine Espace d'Art Actuel et Virtuel
Le Museaav- Musée Usine Espace d'Art Actuel Virtuel situé 16 bis place Garibaldi est un espace d'art contemporain de 1000 m2 répartis sur deux niveaux.
Depuis son ouverture, ce lieu alternatif oeuvrant dans la recherche de toutes formes d'expression nouvelles à évolué autour de six axes structurants.
- Une collection permanente d'une centaine d'oeuvre d'artiste dont le fil conducteur est la relation humaine: rapport sisceptible d'exister entre deux êtres.
- Des expositions temporaires d'artistes passionnés par les nouvelles technologies.
- Une usine Graphique définie autour de plusieurs concepts liés aux arts graphiques: formations, ateliers, co-working, net-work, galerie, virtuelle, webtv...
- Un lieu ouvert tel un laboratoire expérimental culturel, multipliant les événements et les rencontres: spectacle d'art vivant, projections vidéo, rencontres littéraires, conférences-débats.
- Un Cafeaav, coin cosy en immersion totale dans l'art contemporain.
- Un Art Shop: ventes de livres, oeuvres et produits dérivés artistiques.
Collection Permanente
Le MUSEAAV possède plus d'une centaine d'oeuvre d'artistes lels que Pierre Alechinsky, Joseph Beuys, Amédée Cortier, Christo, Marchel Duchamp,... d'autres artistes contemporains moins connus complètent la collection. L'ensemble propose au visiteur un voyage muséal à travers des artistes énigmatiques posant l'oeuvre d'art comme processus de réflexion.
Cette collection originale a été pensée comme une oeuvre d'art elle-même visant à rendre le visiteur, acteur de sa promenade artistique. Les oeuvres volontairement sans cartels, traitent de la qualité des relations humaines, des sentiments amoureux, associés à l'omniprésence du thème de la Mort.
Dans ce musée de l'imagination illimitée alternent pientures, sculptures, statues, photographies, sérigrphies, lithographies, installations...
Collection Temporaire
Le Museaav est un espace de croisement des disciplinees artistiques, un laboratoire expérimental pour les jeunes talents, un lieu d'exposition à la marge des institutions niçaoises.
Aujourd'hui, l'image numérique, la mise au point de dispositifs intéractifs et d'environnements virtuels a largement contribué au renouvellement des arts plastiques.
Les NTIC prennent une place croissante dans notre société et ont largement investit la scène artistique. C'est pourquoi, le Museaav privilégie les nouvelles technologies et sa programmation artistique permet de faire découvrir au public les multiples facettes de la création numérique à travers divers événements: spectacles multimédias, projections vidéos, performances, livres électro-visuels, ring-débat, expositions photo numériques. Les rencontres d'artistes venus d'horizon divers permattent un croisement des tendances contribuant ainsi à la formation de nouvelles expériences créatrices. Comme en témoigne Muriel Marland-Millitello, chargée des affaires culturelles de la ville de Nice, le Miseaav est une pépinière de talents en devenir. De plus, selon elle,...si un artiste a un talent, c'est au Museaav qu'(il pourra émerger et commencer à exister.
Le Museaav est un espace alternatif, qui interroge le lien entre anciens et nouveaux médias et qui veut explorer à Nice les chemins du virtuel et de la simulation, à la fois en terme d'expositions, de formations, de partenariats et d'échange.
La collection permanente ponctue tout l'espace. Le visiteur a simplement les oeuvres comme compagnon de route.
C'est la volonté de créer un espace différent, loin de l'idée du musée-sanctuaire que l'on trouve habituellement. Un musée qui s'impose par ses couleurs vives et saturées, quittant ainsi la fonction institutionnelle.
La déambulation au coeur de la collection force à désacraliser l'oeuvre d'art ainsi que le statut de l'artiste.
Nice (06)