Musée des arts asiatiques à Nice / Alpes-Maritimes
Nice (Alpes-Maritimes).
L'inauguration du musée est effectuée en octobre 1998. Il obtient le statut de musée départemental géré par le conseil général des Alpes-Maritimes. Plus de deux cents oeuvres sont présentées dans le musée. Des objets d'une valeur historique indéniable. Des bouddhas de Thaïlande, de Birmanie, des peintures liturgiques de Chine, des bijoux anciens mais aussi des objets du quotidien du Japon et de Corée sont exposés à la vue de tous.
Une architecture moderne où l'espace est mis en avant, de grandes baies vitrées donnant sur l'eau, des pièces presque vides où chaque oeuvre est mise en valeur. Les trésors de Chine, du Japon, du Cambodge et de l'Inde sont éparpillés chronologiquement à travers les différentes pièces du musée. Un élément original : le pavillon du thé. Il propose aux curieux de découvrir les secrets des rites du thé. Un élément incontournable de la culture asiatique.
Le Musée des Arts Asiatiques propose tout au long de l'année une approche des civilisations asiatiques à travers de nombreux objets et oeuvres d'art.
Ces collections acquises en Extrême-Orient, en Inde, au Tibet et dans le Sud-Est asiatique par des collectionneurs (souvent des marins toulonnais) ont été léguées, au fil des ans, à la ville de Toulon dès la création d'une collection publique.
Nice (06)