Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée des Arts décoratifs et de l'Art Moderne à Gourdon - Alpes-Maritimes / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAlpes-Maritimes
Source : #6179 Publié le 26/10/10 | Vues : 109

Musée des Arts décoratifs et de l'Art Moderne à Gourdon / Alpes-Maritimes

Gourdon (Alpes-Maritimes).

Dès 1970, le Château de Gourdon ouvre ses portes au public pour y présenter un Musée Historique et un Musée de Peintures Naïves, passion du propriétaire précédent.

En 1999, de gigantesques travaux débutent ; en 2002, la collection de Peintures Naïves est dispersée dans une vente exceptionnelle, où plusieurs dizaines d'oeuvres rejoignent des Musées Nationaux, preuve de la qualité et de l'homogénéité de la collection. En août 2003, fin des travaux et inauguration officielle du Musée des Arts Décoratifs et de l'Art Moderne (MADAM).



L'Association des « Amis de l'Art Déco » se joint au projet et prête la plupart des oeuvres exposées. Pour le reste, c'est le nouveau conservateur qui va agencer une trentaine de pièces nouvellement ouvertes à la visite publique ; il s'agit des anciens étages privatifs du Château (1° et 2° étages). C'est désormais le Château dans son ensemble qui s'offre à vous au travers d'une visite d'une bonne heure, qui présente pas moins de huit cents oeuvres de l'Art Nouveau à l'Art Déco (1° étage) et de l'U.A.M. à la guerre (2° étage).

La visite du Musée des Arts Décoratifs et de la Modernité qui présente les collections Art Nouveau (1880-1925), Art Déco (1925-1939), et l'U.A.M. en particulier (1930-1939), s'effectue sur rendez-vous (tél.04 93 09 68 02).

Dans le cadre de recherches sur les périodes du Musée, il existe une bibliothèque d'environ 30 000 livres accessibles uniquement sur demande écrite.



Cet écrin XVIIème renferme les 800 oeuvres du Musée des Arts Décoratifs et de la Modernité. Ces joyaux viennent orner des collections variées : mobilier, sculptures, boiseries, laques, luminaires, tapis, parfumerie, argenterie, bijoux, dessins' utilisant aussi bien des techniques ancestrales d'ébénisterie du XVIIIème que révolutionnaires de modernité : utilisation de nouvelles machines, nouveaux matériaux, nouveaux outils, nouveaux alliages, nouveaux plastiques synthétiques (lakarmé, alapaga, bakélite)

Les travaux réalisés étaient nécessaires de façon à intégrer les oeuvres du XXème siècle à cette architecture XVIIème : Accroissement des volumes, ouvertures, sol, peintures, jusqu'aux interrupteurs de style et poignées de portes d'époque. C'est donc une présentation muséale atypique et en même temps la découverte d'un lieu de vie' Même les salles de bain ont été transformées dans le style pour s'intégrer aux collections !

Le Musée des Arts Décoratifs et de l'Art Moderne (MADAM) retrace l'histoire des Arts Déco en France depuis la grande Révolution industrielle de la fin du XIXème, où pour la première fois, une catégorie sociale née de cette industrie, va se doter de son propre style : l'Art Nouveau. Pour une fois, il ne s'agit pas d'un style d' « état » imposé par un prince ou un souverain.

En effet, le point de départ de la visite est l'Ecole de Nancy. La Suite en Nénuphar de Majorelle est considérée comme étant la période la plus aboutie de l'Art Nouveau en France. Ensuite les créateurs « pour millionnaires », comme Dupré-Lafon, Dunand, les plus raffinés dans le style, les mieux assemblés.

Créateurs Précieux

L'ensemble du 1° étage est composé de pièces uniques, de prototypes, de meubles personnels des artistes, des trésors nationaux, de commandes particulières'

Des provenances exceptionnelles, une présentation très avant-gardiste pour un musée. Les oeuvres se composent au sein de cette architecture majoritairement sarrazino-provençale du XVIIe.

On appelle communément Ruhlmann le « Reisener du XXe siècle », la Suite Ruhlmann est entièrement meublée d'ébène de Macassar, d'ivoires, de bronzes argentés, dorés, d'écaille de tortue rouge, de galuchat, de parchemin, de cuir Hermès d'époque, d'albâtre...

RUHLMANN n'a jamais pratiqué lui-même le métier d'ébéniste, mais il a conçu chacun de ses meubles et en a suivi personnellement l'élaboration et la fabrication. Dessiné d'un trait sûr, chaque projet était soumis à l'atelier de dessin, qui le mettait progressivement au point.

Travaillant avec les architectes les plus renommés de son temps, RUHLMANN reçoit de nombreuses commandes de l'Etat. Il conçoit des décors intérieurs et des meubles pour le palais de l'Elysée, pour la présidence de l'Assemblée Nationale, et, bien entendu, pour d'innombrables demeures privées. Ces meubles sont souvent désignés par le nom des clients pour lesquels ils ont été exécutés.



Réalisé pour une chambre d'ami dans le palais du Maharadjah d'Indore, le lit Tardieu, ainsi appelé en raison de son piètement chromé reprenant le bureau Tardieu, exprime toutes la somptuosité et la créativité de l'artiste.

A la fin des années vingt, les formes géométriques et dépouillées des meubles s'accentuent.

Exécuté vers 1930, un fauteuil de bureau tendu de cuir, pivotant sur un piétement chromé, évoque les sièges moulés d'après-guerre. L'agencement fonctionnel des meubles de cette époque est souvent très poussé. C'est ainsi que dans le bureau du Président du Conseil Tardieu se trouvent incorporés toutes sortes d'accessoires : téléphone, luminaire, barre chauffe-pieds, tableau de commande pour l'éclairage, l'ouverture des portes et des volets, entre autres.


Gourdon, 06


En savoir plus
Partager :
Facebook



Lily Et Lily. Du 22 au 23 juin 2019 à CANNES.


MESSMER, spectacle. Le jeudi 27 juin 2019 à NICE.


Messmer. Le jeudi 27 juin 2019 à NICE. 20H00


Landmvrks+jinjer+enter Shikari. Le jeudi 27 juin 2019 à ANTIBES. 18H30


Medine+gringe+youssoupha+grems. Le vendredi 28 juin 2019 à ANTIBES. 18H30


Le Mari De Ma Femme. Du 4 au 29 juin 2019 à NICE. 21H30


Fred Nevche+clea Vincent+anna Calvi. Le samedi 29 juin 2019 à ANTIBES. 18H00


Jain. Le vendredi 12 juillet 2019 à CANNES. 21H00


Nice Jazz Festival Pass 5 Jours. Le samedi 20 juillet 2019 à NICE. 23H59


Elodie Poux. Le mercredi 7 août 2019 à NICE. 21H00