Le musée des Beaux-Arts à Nice / Alpes-Maritimes
Nice (Alpes-Maritimes).
Le Musée des beaux-arts est un musée municipal de la ville de Nice. Il est situé à l'ouest du centre ville de la sinueuse avenue des Beaumettes. Il est souvent appelé Jules Chéret car le musée possède une importante collection de ce peintre et affichiste mort à Nice en 1932.
Le musée des Beaux-Arts est constitué à partir d'un dépôt de l'Etat souhaité par Napoléon III après l'annexion de Nice à la France en 1860. Hélas, aucun local n'est prévu à cet effet. Le dépôt cohabite provisoirement avec les archives et la bibliothèque de la rue saint François de Paule.
En 1892, il trouve refuge dans un immeuble en location du boulevard Dubouchage, puis en 1901 avenue Notre Dame, jusqu'à son affectation définitive dans le quartier des Beaumettes. Le musée doit sa collection à une succession de donations de collectionneurs privés : Félix Ziem, Fanny Trachel, Marie Bashkirtseff-mère, le baron Vitta, Madame Dufy, de Maurice Fenaille, de la famille Mossa, plus récemment les legs d'Aline Avigdor et d'Ethel Messiah, et les amis de Michel de Tarnowsky.
Musée des Beaux-Arts
33 avenue des Baumettes
06000 Nice
Tél : 04 92 15 28 28
Nice (06)