Musée des merveilles à Tende / Alpes-Maritimes
Tende (Alpes-Maritimes).
La vallée des Merveilles, qui se trouve dans le massif du Mercantour à 80 km de Nice, constitue l'un des plus importants sites de gravures rupestres d'Europe.
Le Conseil général des Alpes-Maritimes, dans le cadre de sa politique culturelle, a décidé de créer le Musée des Merveilles afin de contribuer à la protection de ce patrimoine exceptionnel.
Le musée, réceptacle du gigantesque travail de recherche accompli depuis un siècle par les savants et surtout depuis 30 ans par les équipes pluridisciplinaires du professeur Henry de Lumley, conserve et met en valeur le patrimoine archéologique et ethnologique du mont Bego et de sa région.
Le musée des Merveilles accueille un vaste public, grands et petits, profanes, amateurs et spécialistes.
Historique du Musée
Le projet de créer à Tende un musée sur les gravures rupestres du mont Bego remonte à 1987. Sur proposition du Sénateur-Maire de la commune, Maître José Balarello, le Conseil général, maître d'ouvrage, décide en 1989 l'acquisition d'un bâtiment destiné à l'accueil des collections.
Il s'agit d'un ancien garage dont la restructuration est confiée à l'architecte Jacques Gouvernec. Achevé en 1993, le musée nécessitera trois ans de préparation avant d'ouvrir ses portes au public le 12 juillet 1996.
Un Musée achéologique
Le musée des Merveilles est consacré à un site particulièrement riche et chargé d'histoire, celui des vallées des Merveilles et de Fontanalba.
Les " Merveilles " sont des gravures datant de l'âge du Cuivre et de l'âge du Bronze ancien (2 900 à 1 800 ans avant J-C.).
Découvertes au fil des siècles, elles firent l'objet d'études notamment de l'anglais Clarence Bicknell (1842-1918), de l'italien Carlo Conti (1880-1974) et depuis 1967 des équipes du professeur Henry de Lumley.
Offrant un témoignage unique des rites et coutumes des premiers habitants de la région du mont Bego, ces gravures constituent le cÏur des collections exposées.
Resituées dans leur contexte géographique, géologique, archéologique et ethnologique, elles se prêtent à différentes interprétations, offrant aux visiteurs une passionnante énigme à résoudre.
Les activités du Musée
Etabli sur 2000 m², le musée des Merveilles affiche une vocation plurielle :
' Proposer une approche complète de l'histoire de la région, des gravures de l'âge du cuivre et de l'âge du Bronze ancien et des arts et traditions populaires locales
' Offrir aux spécialistes internationaux une structure permanente de recherche et d'information
' Proposer aux scolaires des activités pédagogiques liées au site des Merveilles et au travail de l'archéologue
' Contribuer à la protection du site du mont Bego par l'information et la sensibilisation du public.
L'ensemble de ces activités se déroule dans les différentes structures du musée :
La galerie d'exposition permanente
Sur 750 m², cet espace propose un parcours en trois sections : l'histoire naturelle, l'archéologie, les arts et traditions populaires. Dotée d'une muséographie résolument moderne et de matériel audiovisuel et multimédia, cette galerie présente 20 000 ans d'histoire de la vallée des Merveilles et de la Haute-Roya à travers des cartes, des dioramas (espace évoquant grandeur nature des scènes de la vie quotidienne), des moulages de roches et des objets originaux.
La galerie d'exposition temporaire
Sur 100 m², elle propose des expositions en liaison avec les grands thèmes développés par le musée.
Donnant en permanence un éclairage complémentaire sur les collections propres du musée, elle accueille des expositions temporaires à vocation archéologique, ethnologique, didactique ou artistique.
L'auditorium
Cette salle polyvalente d'une capacité de 100 personnes permet l'accueil de manifestation diverses : projection de films, conférences, colloques, réunions d'associations culturelles permettant d'intégrer le musée des Merveilles dans le tissu économique de la vallée de la Roya.
Dotée d'un ensemble d'équipements son et vidéo performant, cette salle, à géométrie variable, est conçue pour répondre à l'ensemble des besoins de communication du musée.
Pédagogie
Outil dynamique de découverte, le service éducatif du musée des Merveilles propose aux scolaires français et italiens trois modules didactiques : les visites guidées, les ateliers pratiques, le dossier pédagogique et le questionnaire-jeux (disponibles sur simple appel téléphonique).
La visite guidée, sous la conduite d'un conférencier, permet une approche interactive des galeries d'exposition. Sur une durée d'environ une heure, les enfants participent à un voyage dans le temps. Les ateliers pratiques, à caractère ludique, sont un véritable prolongement de la visite guidée.
Ils permettent aux enfants de s'initier aux techniques de l'archéologie : relevés et étude des gravures sur différents supports, façonnage en terre crue, remontage de poterie... (durée environ une heure). Le dossier pédagogique et le questionnaire-jeux permettent aux enseignants de mieux préparer la venue d'une classe au musée et rendent possible la vérification des connaissances acquises par les élèves lors de leur visite.
Recherche
Le musée des Merveilles abrite au sein de ses locaux deux structures consacrées à la recherche sur les gravures du site du mont Bego : l'atelier de dessin a pour mission de mettre au propre et d'archiver les relevés de gravures opérés l'été sur le terrain par les archéologues, l'atelier technique de moulage permet la réalisation de moulages de roches gravées et d'objets archéologiques qui constituent pour partie les collections du musée.
Atelier de dessin
Lors des campagnes archéologiques menées au cours de l'été dans les vallées des Merveilles et de Fontanalba, des relevés de roches gravées sont minutieusement effectués afin de procéder à l'inventaire exhaustif des gravures protohistoriques et historiques de cette région.
A chaque roche gravée correspond un plan millimétré au 1/10e, une fiche descriptive, un cellophane sur lequel est calqué le tracé de la gravure et son emplacement sur la roche. L'ensemble de ces documents est ensuite traité à l'atelier de dessin.
La compilation de ces diverses données aboutit à la réalisation d'un plan, sur calque polyester, au 1/5e de la roche gravée et d'un plan au 1/1 de chaque gravure.
Ces documents, véritables archives du site, sont à la base de l'élaboration d'ouvrages et de manuels scientifiques.
Atelier de moulage
Cet atelier technique a pour mission principale de réaliser des moulages de roches gravées et d'objets archéologiques qui représentent le cÏur des collections du musée.
Véritables copies conformes des originaux, ces moulages sont réalisés en résine polyester et fibre de verre puis patinés à l'identique. Ils constitutent la " moulothèque ", archives des roches gravées et permettent au public ainsi qu'aux scientifiques de découvrir et d'étudier aisément, au sein même du musée, les gravures de la région du mont Bego et les objets relatifs à l'âge des métaux.
L'atelier est chargé également de la maintenance des collections (costumes, mobiliers, objets en bois et métal, céramiques et moulages). Enfin, dans le cadre des actions pédagogiques du musée, l'atelier propose des moulages de roches et d'objets archéologiques, véritables outils didactiques, qui permettent de sensibiliser les enfants à l'archéologie et à la sauvegarde des pétroglyphes.
La bibliothèque
Lieu de découverte et de recherche, la bibliothèque du musée offre, sur simple rendez-vous, aux chercheurs-scientifiques, étudiants et visiteurs un vaste panel de documentation.
Son fond documentaire est constitué d'achats d'ouvrages, de dons et d'échanges inter-musées que complètent la revue de presse du musée, la photothèque et ses catalogues d'exposition. Il propose une documentation spécialisée sur les civilisations du Néolithique et des âges des métaux dans les Alpes méridionales, ainsi que sur l'art rupestre protohistorique en Europe.
La bibliothèque met également à disposition de nombreuses publications relatives à l'histoire et aux traditions de la vallée de la Haute-Roya et collecte des informations sur l'environnement, la faune et la flore en milieu alpin. Enfin, des livres pour enfants sont également disponibles sur ces thématiques.
La boutique
Complément indispensable de la visite du musée, la boutique, jouxtant les galeries d'exposition, offre un espace d'information et d'achat au service du public.
L'ensemble des produits est réparti en cinq catégories : ouvrages sur la préhistoire et les gravures, ouvrages sur la nature (faune et flore) et les randonnées, coin junior (jeux, livrets pédagogiques, livres et objets), bijoux et copies d'objets d'art, produits dérivés.
Tende (06)