Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le musée de paléontologie humaine de Terra-Amata à Nice - Alpes-Maritimes / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAlpes-Maritimes
Source : #8992 Publié le 10/01/11 | Vues : 289

Le musée de paléontologie humaine de Terra-Amata à Nice / Alpes-Maritimes

Nice (Alpes-Maritimes).

Le Musée de paléontologie humaine de Terra Amata est un musée municipal de Nice, situé sur les pentes occidentales du Mont Boron. Il est dédié à un habitat préhistorique, ayant livré les plus anciens foyers connus, aménagé par les hommes au Paléolithique inférieur. A cette époque, le littoral maritime est plus haut d'une vingtaine de mètres. L'environnement du bas boulevard Carnot, aujourd'hui zone de l'actuel musée, est un ensemble de criques et de plages de galets où campent des chasseurs préhistoriques.

Le musée de paléontologie humaine de Terra-Amata

En 1958, la plage fossile de Terra Amata est signalée par des géologues. Lors de travaux de terrassement pour la construction d'un immeuble, le site fait l'objet de fouilles préventives menées, en 1966, sous la direction Henry de Lumley. Autorisées pour quelques jours, les fouilles durent six mois pour s'achever le 5 juillet 1966. La stratigraphie du terrain observée par les archéologues, sur une épaisseur de dix mètres, permet de mettre en évidence une succession de niveaux préhistoriques et des structures d'habitats qui confirment une occupation humaine il y environ 380 000 ans.

En 1971, la Ville de Nice décide de créer un musée, sur l'emplacement même de la découverte du site, et sa première pierre est posée le 11 janvier de la même année. Le 17 septembre 1976, il ouvre ses portes au rez-de-chaussée de l'immeuble d'habitation construit après les fouilles. L'intérieur est un grand hall aménagé d'un moulage de 60 m2 du sol de la plage de galets de Terra Amata. Sur le dessus, la mezzanine présente le mobilier des fouilles, ossements, outils et les maquettes de cabanes préhistoriques.

Le musée de paléontologie humaine de Terra-Amata
25 boulevard Carnot
06300 Nice
Tél : 04 93 55 59 93


Nice (06)

En savoir plus
Partager :
Facebook



Avant de s'éteindre, le poète Eric ENDERLIN présente Escapades et estocades. Du 17 octobre 2024 au 31 mai 2025 à NICE.