Oh ! Les Beaux Jours 2011 à Nice / Alpes-Maritimes
Evènement passé.
Du 7 au 15 octobre 2011 à Nice.
Au début de la pièce, « Winnie, la cinquantaine » est à moitié enterrée dans un mamelon, elle s'y enfonce doucement tout au long de cette journée qui commence. Elle a un sac à main à sa gauche, et une ombrelle à sa droite, elle prie. Willie est caché derrière le mamelon il dort ou lit le journal. Winnie entame alors un long monologue sur la vacuité de la vie tout en tenant l'ombrelle et sur ce qu'elle doit faire à présent. Elle prie et se parle à elle-même Puis elle examine les objets qu'elle sort de son sac : lunettes, mouchoir, un revolver et un flacon, elle embrasse le premier et jette le second.
Puis se lamente sur son sort, sur « le vieux style » constate l'absence de réponse de Willie, mais poursuit son monologue sur la vacuité de la vie, tout en en affirmant la répétition d'un monde sans avenir différent du passé. Elle se réjouit des bruits qui l'entourent : « je les bénis les bruits, ils m'aident à ... tirer ma journée ». De temps à autres, elle s'adresse à Willie Puis, elle lui ordonne de rentrer « dans son trou » « Chante maintenant, Winnie, chante ta chanson, il n'y a plus que ça à faire ». « prie ta vieille prière Winnie » .Winnie est alors enterrée jusqu'au cou.
Le monologue se poursuit avec des souvenirs épars, il se découd avant de devenir plus expressif et violent. Après une nouvelle interrogation sur le temps, elle remarque qu'elle a mal. Peu à peu, elle range ses affaires en attendant la sonnerie qui marquera la fin de la journée et donc de sa souffrance. Elle s'attarde sur le dernier objet : la brosse à dents et demande à Willie qui ne répond plus, la signification du mot « porc ». C'est alors que Willie sort de derrière le mamelon Il grimpe finit par tomber et malgré les exhortations de Winnie, il reste en bas. Il articule tout de même une syllabe, balbutiement du prénom de Winnie: "Win", ce qui réjouit Winnie qui chante enfin sa chanson.
Mise en Scène : d'après Samuel Beckett
Direction de Comédiens : Danielle Majeur
Distribution : Agnès Croutelle & Serge Morisso ou Max Azouit
Oh ! Les Beaux Jours
Les 7, 8, 14 & 15 Octobre à 20H
Théâtre Le Bocal
6 Rue Prince Maurice
06000 Nice
Réservations : 04 92 15 17 34
Renseignements : 06 87 91 78 93
En savoir plus Partager :
Réservez |