Les Perses 2011 à Grasse / Alpes-Maritimes
Evènement passé.
Le mercredi 25 mai 2011 à Grasse.
Olivier Py propose une forme concentrée et itinérante de la tragédie d'Eschyle... Artiste fougueux qui aime à embrasser l'écriture, la mise en scène, les lumières et le jeu, Olivier Py renoue avec ces temps anciens « où la cérémonie tragique regroupait femmes, enfants, hommes, esclaves et citoyens ». Alors, si au Ve siècle av. J.-C. le théâtre naissant était populaire, pourquoi pas aujourd'hui ? Olivier Py a souhaité proposer des petites formes de théâtre antique hors les murs et itinérant qui relèvent selon lui d'un « théâtre d'intervention » : une forme légère donc, mais toujours fondée sur la même exigence artistique de qualité.
En puisant son inspiration à la source du père de la tragédie grecque, entouré des mêmes immenses acteurs qui l'accompagnent depuis de nombreuses années - Philippe Girard, Mireille Herbstmeyer et Frédéric Giroutru - Olivier Py prouve qu'il a de la suite dans les idées autant que dans les admirations. Comme si Eschyle ne l'avait jamais vraiment quitté depuis sa monumentale mise en scène de L'Orestie en 2008, trilogie composée d'Agamemnon, des Choéphores et des Euménides.
Le sujet des Perses était fait pour frapper les esprits athéniens : l'aîné des Tragiques y transporte son public au coeur du territoire ennemi. La scène est à Suse, devant le palais royal de Perse. La mère de Xerxès et le choeur des Fidèles attendent le retour du roi ' qui ne peut être que triomphal, tant les forces grecques sont inférieures en nombre. Pourtant un sombre pressentiment trouble la reine mère... Eschyle ne s'est pas borné à imaginer les faits qu'il rapporte. Il a lui-même combattu les Perses à Salamine (480 av. J.-C.).
Composée huit ans après la bataille, la terrible description des ennemis tombés à l'eau, que les Grecs frappent «comme des thons ou comme un plein filet de poissons», est due à un témoin qui a vu de ses yeux la mer, ce jour-là , prendre la teinte du sang. Mais le poète du camp victorieux laisse ici la parole aux vaincus, dont la défaite devient ainsi un miroir de notre humanité commune. Aveuglement et démesure n'engendrent que désastre : de part et d'autre du gouffre qui semble séparer Grecs et Barbares, des hommes - fous ou sages, braves ou arrogants, rien que des hommes, confrontés à leur mortalité et aux mêmes dures leçons qu'elle inflige à tous, également.
Les Perses
Le 25 mai 2011 Ã 19h30
Quartier Saint-Claude
Chemin de la Cavalerie
06130 Grasse
Salle Polyvalente
Dès 14 ans