Présentation L'urne Synnot d'Antibes: un objet et un destin exceptionnels 2011 / Alpes-Maritimes
Evènement passé.
Du 24 novembre au 31 décembre 2011 à Antibes.
Exposée pour la première fois, l'urne Synnot, collection du musée Picasso d'Antibes, est de toute évidence un bel objet. Son intérêt pourrait ne se limiter qu'au domaine de l'histoire de l'art. Mais quelques notes manuscrites, conservées aux Archives municipales d'Antibes, nous apprennent qu'elle a été donnée en 1946 au musée Grimaldi (bientôt musée Picasso), par madame Violet Hart-Synnot, installée depuis 1922 à Antibes. A partir de ces quelques informations, la révélation d'un parcours extraordinaire et passionnant d'un objet et d'une famille apparaît, d'Antibes à l'Italie en passant par l'Irlande.
Une urne voyageuse au destin exceptionnel, de Rome à Antibes, en passant par l'Irlande
Les courtes notes conservées aux Archives municipales d'Antibes ont constitué le point de départ d'une étonnante enquête sur ce bel objet et sur une famille hors du commun.
Une origine romaine et un passage dans l'atelier du célèbre Piranèse ?
Les recherches sur les origines de cet objet auraient pu être closes, si un document exceptionnel n'était venu leur donner un nouveau souffle. Il s'agit d'une gravure de l'urne, issue d'un recueil du célèbre graveur vénitien Piranèse.
Présentation L'urne Synnot d'Antibes: un objet et un destin exceptionnels
Du 24 novembre au 31 décembre 2011
Musée d'Archéologie
Bastion Saint-André
Avenue Barquier
06600 Antibes