Les salles de classe cannoises prennent du relief à Cannes / Alpes-Maritimes
Cannes (Alpes-Maritimes).
Lors de cette rentrée des classes 2012, la Ville de Cannes a décidé de se lancer dans l'expérimentation de la 3D au primaire. 120 élèves de CM1 et CM2 répartis dans quatre écoles cannoises utiliseront la 3D comme un nouvel outil pédagogique pendant leurs heures de classe.
Les sociétés EON Reality, NEC, Texas Instruments et Volfoni vont permettre aux enseignants de créer leurs propres cours virtuels 3D interactifs et les présenter en 3D relief aux élèves, pour vérifier si un enseignement en 3D facilite l'attention des élèves et la compréhension des leçons.
« Les élèves d'aujourd'hui ont changé, » explique Evelyne Brun, adjointe au maire déléguée à l'éducation à la Ville de Cannes. « Ils ont grandi avec cette évolution technologique fulgurante. La manipulation de ces outils est naturelle pour eux. Dans le contexte scolaire, elle crée une motivation nouvelle. »
4 classes dans 4 écoles cannoises ont été sélectionnées pour cette première phase. Elles disposeront chacune d'un kit 3D comprenant un vidéoprojecteur compatible 3D NEC, de lunettes 3D actives Volfoni, ainsi que des logiciels et contenus 3D fournis par EON Reality.
« Nous sommes très heureux de participer à ce projet en faveur de l'éducation. Nous espérons que nos produits représentent un vrai plus dans la manière d'enseigner et que cela va améliorer l'apprentissage des élèves. » annonce M. Thierry Henkinet, Président et co-fondateur de la société Volfoni.
Ce projet « Cannes Enseignement 3D » vise à confirmer les résultats observés lors de la série de projets pilotes menée en 2011 dans 15 écoles européennes. Les résultats avaient largement dépassé les attentes, aussi bien du côté du corps enseignant que chez les « fabricants de 3D ». « Nous avons eu d'excellents retours des professeurs, » note Pierre-Julien Barraud, Directeur Commercial Europe d'EON Reality. « Tous ont affirmé que la technologie 3D améliore la compréhension des élèves, augmente leur niveau d'attention et renforce leur motivation. La concentration des enfants a doublé, passant de 46 % à 92 % après une session 3D. Ils posent plus de questions, s'expriment par gestes. EON Reality est fier de participer à ce projet et de mettre la 3D au service des enseignants et des élèves. »
Pour créer leurs propres contenus 3D pédagogiques, les professeurs bénéficieront du logiciel EON Creator leur permettant de combiner des objets 3D interactifs (planète, squelette, avion, animaux, moteur, ') parmi une librairie de plusieurs milliers de modèles 3D, avec d'autres médias sélectionnés par les professeurs (vidéos, internet, présentations, fichiers sonores, annotations). Ces contenus 3D pédagogiques pourront être partagés en ligne, avec les élèves et les autres écoles.
« Fort d'une expertise importante dans le domaine de l'éducation et pionnier de la technologie 3D active pour les vidéoprojecteurs destinés aux salles de classes, NEC Display Solutions s'est joint avec enthousiasme à cette initiative de la Ville de Cannes. La 3D active dans l'enseignement a démontré, à travers différents projets, tous ces avantages et bénéfices en termes d'apprentissage, nous sommes donc très confiants quant au succès de cette technologie auprès des élèves cannois. » note Nadir BEN BOUALI, Directeur Commercial de NEC France.
Les projecteurs et lunettes 3D, fournis respectivement par NEC et Volfoni, sont issus de la technologie DLP-link inventée par Texas Instruments, qui a permis la simplification et la démocratisation de la 3D, notamment dans l'enseignement. « Nous sommes très fiers de participer à ce projet ambitieux car l'utilisation de la 3D à l'école est un sujet qui nous anime tout particulièrement depuis un an. La technologie DLP intégrée dans les vidéoprojecteurs 3D offre une image multidimensionnelle permettant un niveau de détails remarquable pour que les élèves et les professeurs puissent vivre une expérience éducative 3D de qualité. En outre, des sujets difficiles à matérialiser tels que les volumes ou encore le système solaire, deviennent plus faciles à retenir et à intégrer pour les élèves. Une étude expérimentale indépendante initiée par Texas Instruments a d'ores et déjà prouvé que la 3D disposait d'un fort potentiel dans le système éducatif français. Nous sommes donc persuadés que les élèves cannois participant à cette expérimentation seront enthousiasmés par la découverte de cette nouvelle technologie. » déclare Emmanuel Herbreteau, Responsable Marketing EMEA pour la division DLP.
A propos d'EON Reality :
EON Reality est le spécialiste des solutions 3D interactives et réalité virtuelle pour l'industrie et l'éducation. Créé en Californie en 1999, EON Reality offre des logiciels de création d'applications 3D interactives, ainsi que des systèmes immersifs de visualisation, allant de la 3D mobile et du miroir interactif jusqu'aux grandes salles immersives (EON Icube). Les solutions EON Reality sont utilisés par de nombreux clients, aussi bien dans les grandes entreprises que les PME, ainsi que dans les établissements d'enseignement (écoles, universités '). Plus d'information sur www.eonreality.com
A propos de NEC :
NEC Display Solutions bénéficie du savoir-faire technologique et des technologies de NEC Corporation et, avec son propre département de Recherche et Développement, est l'un des fabricants mondiaux leader offrant la plus large gamme de produits de solutions d'affichage du marché. La ligne de produits s'étend des écrans LCD d'entrée de gamme aux écrans professionnels et spécialisés, en passant par les écrans grand format pour l'affichage numérique et de signalisation. La gamme de projecteurs offre des produits répondant à tous les besoins, des appareils portables aux projecteurs professionnels, en passant par les produits d'usage constant (pour les applications PDV) et les projecteurs de cinéma numérique. Plus d'informations sur www.nec.com
A propos des produits DLP de Texas Instruments
Enterprise mondiale de semi-conducteurs, Texas Instruments aide près de 90 000 clients en leur apportant de nouvelles perspectives pour un monde plus intelligent, plus sain, plus sûr, plus écologique et plus divertissant. Depuis 1996, la technologie DLP maintes fois récompensée de Texas Instruments permet de créer des images riches en couleurs, en contrastes, claires et lumineuses, pour une large gamme d'applications, comme la visualisation intelligente. Chaque puce DLP contient jusqu'à 8 millions de miroirs microscopiques qui s'inclinent à des vitesses ultra-rapides. Avec cet avantage de vitesse, DLP permet de créer des applications inédites par rapport aux technologies de visualisation concurrentes. Plus d'informations sur www.DLP.com
A propos de Volfoni :
Fondée en 2007, la société française Volfoni est le spécialiste de l'équipement 3D. Maitrisant l'ensemble du processus de production de la R&D à la distribution, Volfoni propose des technologies 3D pour toutes les applications 3D allant du Cinéma 3D aux simulations immersives en passant par les métiers d'ingénierie, le home cinéma ou le gaming. Volfoni propose des lunettes DLP-Link dédiées au monde l'éducation, les EDGETM 1.1+. Plus d'information sur www.volfoni.com
Cannes (06)