Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Stage de Commedia dell'arte 2012 à Nice - Alpes-Maritimes / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAlpes-Maritimes
Source : #23078 Publié le 16/04/12 | Vues : 49

Stage de Commedia dell'arte 2012 à Nice / Alpes-Maritimes

Evènement passé.

Du 17 au 19 mai 2012 à Nice.

Préparation au jeu masqué : Tout d'abord il nous faudra mettre en place les codes de jeu qui nous guideront tout le long du stage, comme apprendre des nouvelles règles d'un nouveau jeu. Une fois ces codes établis et clairs pour tous les participants, nous essaierons de ne pas y déroger tout le temps de la séance et de les abandonner qu'en temps de pause.

Ces principes ludiques et contraignants, qui portent sur la voix, la direction des regards, la mobilité de la face, l'écoute et la concentration, sont destinés a préparer notre voix, notre corps et surtout notre esprit à la pratique du masque et a s'entraîner à être en permanence connectés à l'autre, à l' environnement extérieur, au moindre petit détail sonore ou visuel, à toutes les réactions ou mouvements des autres participants. Dans le même état d'esprit nous demandons aux participants de s'habiller de façon adaptée à la pratique théâtrale et surtout de couleur noire pour dépersonnaliser les comédiens (nes) et les fondre dans un groupe, un collectif.

Travail du choeur :
Avant d'aborder les masques de commedia, nous commencerons par un travail sur le choeur de masques neutres. Toujours dans cette volonté d'être concentrés au maximum sur tout ce qui se passe, à l'affût de tout ce que l'on peut noter, nous allons essayer de créer un choeur de masques, pour appliquer de façon plus concrète encore les règles et codes établis auparavant. En effet les participants ne pouvant plus parler une fois le masque mis, ils devront jouer un rôle très simple, se déplacer a l'intérieur d'un cercle tracé au sol, un pas étant l'équivalent d'un texte essentiel, vital, pour effectuer un travail à 2 avec un protagoniste et un antagoniste puis au fur et à mesure un protagoniste face à un choeur et enfin un choeur se déplaçant et sortant de l'espace scénique.

La naissance de Masque
Nous sommes prêts à tenter humblement de faire naître un personnage en essayant un masque de notre choix parmi les quinze proposés. A tour de rôle chaque participant mettra un masque et se laissera, envahir, par un personnage que lui inspire ce masque et qui va venir nous rendre visite... Les règles et codes établis s'appliquent évidemment : diriger ses regards, porter la voix, sans articuler, noter tous les détails, rires, bruits, réactions des autres'

Ainsi le comédien, en partie parce qu'il est contraint par ces règles, va peu à peu s'oublier et trouver cette pleine concentration dans un acte unique, va cueillir les rires, les réactions qu'il suscite par la simple naissance de son masque, sans multiplier les propositions verbales et gestuelles, se laissant : « faire », par le masque il va faire naître un personnage juste, sincère, crédible, et nous faire surgir quelque chose de profond et d'intime, quelque chose de sa personnalité propre.

Souvent par peur du trou du vide, du mauvais, le comédien à tendance a se réfugier dans ses habitudes, ses trucs et techniques, or le masque ne souffre pas les clichés, les images préconçues ou les personnages caricaturaux, plats et vides.. Il faut que le masque existe et vive par l'extérieur, que le comédien ne soit qu'un réceptacle ; il ne sera juste qu'en étant connecté au public, aux autres ' Une fois ces personnages créés par tous les participants, on peut les faire interagir dans des improvisations à deux, plus ludiques et éclairant du coup encore plus les notions de protagoniste et d'antagoniste.

Stage de Commedia dell'arte
Les 17, 18 & 19 mai 2012 de 10h à 13h & 14h à 17h
Théâtre le Belle Cour
14 rue Trachel
06000 Nice

Téléphone : 0493870886
Tarif du Stage : 120 ' + 20 ' de droit d'entrée et adhésion.

En savoir plus
Partager :
Facebook



Lily Et Lily. Du 22 au 23 juin 2019 à CANNES.


MESSMER, spectacle. Le jeudi 27 juin 2019 à NICE.


Messmer. Le jeudi 27 juin 2019 à NICE. 20H00


Landmvrks+jinjer+enter Shikari. Le jeudi 27 juin 2019 à ANTIBES. 18H30


Medine+gringe+youssoupha+grems. Le vendredi 28 juin 2019 à ANTIBES. 18H30


Le Mari De Ma Femme. Du 4 au 29 juin 2019 à NICE. 21H30


Fred Nevche+clea Vincent+anna Calvi. Le samedi 29 juin 2019 à ANTIBES. 18H00


Jain. Le vendredi 12 juillet 2019 à CANNES. 21H00


Nice Jazz Festival Pass 5 Jours. Le samedi 20 juillet 2019 à NICE. 23H59


Elodie Poux. Le mercredi 7 août 2019 à NICE. 21H00