Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Tartuffe 2012 à Nice - Alpes-Maritimes / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAlpes-Maritimes
Source : #13311 Publié le 31/01/12 | Vues : 55

Tartuffe 2012 à Nice / Alpes-Maritimes

Evènement passé.

Du 7 au 12 février 2012 à Nice.

En laissant Tartuffe entrer dans sa maison, Orgon ne pouvait pas imaginer qu'il allait mettre en péril sa fortune, son honneur, son bonheur et l'unité de sa famille. Et pourtant, c'est bien à quoi travaille "l'imposteur", mais toujours à l'insu du maître de maison : si Tartuffe courtise la femme d'Orgon, c'est sous prétexte de l'entretenir de religion ; s'il spolie ses enfants, c'est sous couvert de les remettre dans le droit chemin ; s'il s'approprie les cordons de la bourse, c'est pour mieux organiser la dévotion familiale. Comment, dans ces conditions, Orgon aurait-il pu s'apercevoir de son aveuglement et donner au faux dévot la correction qu'il mérite ?




Tartuffe est une des plus brillantes comédies de Molière. Rien n'est plus drôle que le tragique surmonté. Pour se faire entendre, la pièce doit être servie par une fantaisie, une morgue, une liberté dans le jeu, le mouvement et l'esthétique. Molière a ouvert la voie de la modernité, celle qui ne saurait s'assujettir à aucune mode, à aucun dogme surtout pas ceux de la morosité. La distribution constitue la première vision d'une ?uvre : Claude Brasseur, Patrick Chesnais, Chantal Neuwirth sont les petits-enfants de Molière, libres, légers, insolents. Je vois ce Tartuffe, je l'entends, il vibre d'effervescence, de joie, de musique, de grande santé et de sensualité. Je ne peux pas ramener cette ?uvre complexe à un concept, la réduire à une formule.

Orgon n'est pas un trader ni Tartuffe un témoin de Jéhovah. On y peint ses rêves, ou sa révolte. Nous avons tous souffert à vif de l'hypocrisie, de la trahison en amitié. Molière n'est pas un vigile de la bonne pensée, il ne met pas en garde, ne "dénonce" pas. Il risque, il s'expose, il combat l'imposture encore et toujours, et nous convie, par le rire, au grand mépris des bassesses humaines.
> Marion Bierry.

Molière / Mise en scène Marion Bierry / Avec Claude Brasseur, Patrick Chesnais, Chantal Neuwirth, Guillaume Bienvenu, Emilie Chesnais, Jacqueline Danno, Arnaud Denis, Roman Jean-Elie, Alice de la Baume, Beata Nilska, Marcel Philippot, Julien Rochefort / Production Pascal Legros Productions.

Tartuffe
Du 07 au 12 février 2012
Théâtre National de Nice
Promenade des Arts
Carabacel, 06000 Nice

Tél : 04 93 13 90 90




En savoir plus
Partager :
Facebook



33ème Marché Potier de Vence. Du 25 au 26 mai 2024 à Vence. 09H00